Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Newsletter

Arrêtée et jugée pour s'être assise dans un bus...

Publié le : 2018-12-05 16:40:45
Catégories : Cultures

CES PERSONNALITÉS AFRO-AMERICAINES QUI ONT MARQUÉ LES USA PUIS LE MONDE !

La civilisation noire-africaine a connu dans l'histoire des heures sombres largement teintées d'injustice et de souffrances. Contre l'esclavage et la ségrégation raciale, des hommes et des femmes d'engagement ont choisi de lutter avec force et honneur.

Flash back sur ces personnalités inspirantes !

Esclavage et ségrégation raciale : une abolition pas si lointaine

L'esclavage existe malheureusement depuis l'Antiquité.

Ce que l'on appelle la " traite intra-africaine " (une des trois traites négrières) représente le commerce de personnes issues d'Afrique qui a compté des millions de victimes du XIe au XIXe siècle.

Vendus contre du sucre, du coton ou encore, des armes à feu, ceux-ci étaient éprouvés quotidiennement par des supplices et des humiliations.

Ce n'est qu'au XVIIIe et XIXe siècle que la traite intra-africaine et l'esclavage ont été abolis.
Mais cela ne s'est pas fait sans bataille ; les poings se sont levés et les voix de figures emblématiques se sont fait entendre, parfois au péril de leur vie.

Tout cela a eu des conséquences aux Etats-Unis, pays composée d'une large communauté d'origine africaine.

Rosa Parks : celle par qui l'impulsion a commencé aux USA

En 1955, la ségrégation raciale était encore bien ancrée aux États-Unis. Et c'est à cette date que cette jeune couturière afro-américaine prit la liberté de s'asseoir à une place réservée aux blancs, dans un bus de Montgomery. Quelle audace dans ce contexte !

Arrêtée et jugée pour désordre public, elle paya de sa désobéissance assumée.

Cependant, même avant ce jour-là, Rosa Parks n'a eu de cesse de lutter pour l'égalité raciale auprès de son mari lui aussi militant, Raymond Parks.

Dans son autobiographie, elle raconte " Les gens disent que j'ai refusé de céder mon siège parce que j'étais fatiguée, mais ce n'est pas vrai. Non, la seule fatigue que j'avais était celle de céder ".

Martin Luther King : il avait un rêve

Jeune homme de vingt-six ans, c'est après le refus d'obéissance de Rosa Parks que Martin Luther King organise un boycott des bus de Montgomery. Un véritable déclic !

Inspiré par Gandhi, il usera de méthodes non-violentes en favorisant la désobéissance civile.
Et c'est inlassablement qu'il participera à plusieurs marches en faveur des droits civiques des Noirs aux États-Unis de 1956 jusqu'à son assassinat, en 1968.

Son arme : l'éloquence !

Ses discours fédérateurs parlaient à tous d'une humanité à retrouver et d'un lien pacifique à tisser entre les Noirs et les Blancs.

Son combat a ainsi fait naître des lois pour les afro-américains, du droit de vote à celui du travail. Cible d'attentats à plusieurs reprises, Martin Luther King ne faiblira pas sous la menace.

Il représente la preuve d'une bataille gagnée sans avoir eu recours à la force.

Nelson Mandela : la force enchaînée au coeur

S'il y a bien une personnalité qui symbolise l'humilité et la ténacité, c'est Monsieur Nelson Mandela !

Né en 1918 en Afrique du Sud, cet avocat de profession a lutté contre les lois de l'apartheid et l'oppression en tout genre. Son parcours est une source d'inspirations qui a eu un impact sur la population mondiale.

Reconnu comme un fervent humaniste, Madiba de son surnom, a passé vingt-sept années de sa vie en tant que prisonnier politique, pour une de ses actions contre la ségrégation raciale.

Lorsque tout homme aurait naturellement perdu la foi en l'humain après avoir enduré un emprisonnement dans des conditions ignobles, Mandela a opté pour le pardon. 

Une fois libéré, il fut élu Président de l'Afrique du Sud où il a siégé pendant cinq ans.

Son intégrité et sa sagesse ont fait de lui un homme au destin exceptionnel qui a permis l'élimination du régime de l'apartheid et la fondation d"un continent africain démocratique.

Malcolm X : Un leader charismatique

Considéré comme radical à ses débuts pour certains, Malcolm X prônait le nationalisme noir.

Cependant, il ne s'agissait pas de faire des Noirs des êtres supérieurs, mais de renforcer d'abord la cohésion de la population noire avant de s'unir avec les Blancs.

Il sera assassiné en 1965 où ses idées furent reprises par plusieurs mouvements aux États-Unis, mais aussi en Afrique.

Extrêmement cultivé, Malcolm X sera le porte-parole et le défenseur d'une population noire qui avait comme seule exigence, son émancipation.

Vaillants, déterminés, brillants, ces Hommes ont laissé par leurs engagements, une marque précieuse dans l'Histoire de l'humanité.

Une trace qui aura finalement créer un pont entre des Hommes de tous bords comme nous espérons le faire avec la marque  SINAN HILL.

C'est souvent contre l'absurdité et l'horreur que la lumière révèle toute sa dimension. 

Et que leur lumière est belle ! 

(Article rédigé par SAÏDA B-K / Rédactrice pour SINAN HILL.fr)

E-shop => https://www.sinanhill.fr/fr/

Facebook => https://www.facebook.com/SinanHillClothing/

Instagram => https://www.instagram.com/sinanhill/

Youtube => https://www.youtube.com/channel/UCa0lUXvqwmJSb1Ue4q2u10Q

Partager ce contenu