Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Newsletter

New York unité spéciale, SUITS, Les Sopranos... Ils sont partout !

Publié le : 2018-12-16 12:22:03
Catégories : Cultures

Taxis new-yorkais : les compteurs sont au jaune !

Même si vous ne vous êtes jamais rendus à New York, vous connaissez certainement les taxis jaunes circulant au sein de la ville qui ne dort jamais, à travers les innombrables séries américaines que l'on a quasiment tous visionnées.

Élément fondamental des rues de Manhattan, les " Yellow cabs " (Taxis jaunes, en anglais) sont en phase avec le rythme effréné de la population. Car, comme vous vous en doutez, lorsque l'on vit au centre d'une activité économique gigantesque, l'on a pas le temps de prendre son temps si on veut suivre la cadence !

Hep Taxi ! 

Des milliers de cabs y sont légion comme une marque de fabrique de NewYork, et sont reconnaissables grâce à leur couleur commune : le jaune. 

Vous ne vous êtes peut-être jamais demandés pourquoi les cabs affichaient cette teinte primaire et solaire qui contraste nettement avec le visage à la fois déterminé et sophistiqué de Gotham.

Et bien, nous qui connaissons l'importance des détails, oui ! 

En effet, nous sommes très curieux dans l’équipe SINAN HILL.

Mais avant de vous dévoiler la raison d'un tel choix de couleur, faisons un petit come-back sur l'histoire des taxis new-yorkais. 

Parfois, l'on pourrait croire que l'apparence des taxis a toujours ressemblé à celle que l'on connaît aujourd'hui parce que l'on en a une image trop familière et répandue.

Alors qu'en 1907, les cabs de l'époque, principaux moyens de transport à New York, étaient tirés par des chevaux. Un début minimaliste mais il fallait bien commencer quelque part. 

L'idée pertinente était déjà là et le concept a connu une forte évolution.

De charrettes, les taxis sont devenus électriques puis à essence. Et de rouge et vert, leur carrosserie a été repeinte en jaune

C'est là qu'intervient celui qui est à l'origine des taxis jaunes américains sous le nom de John Daniel Hertz. Boxeur amateur à succès dans sa jeunesse, ce philanthrope finit par rentrer dans le monde des affaires. Et là, il prit conscience que les tarifs élevés des taxis représentaient une limite à l'exploitation de ce concept.

C'est ainsi qu'il lance en 1915 la " Yellow Cab Company " en faisant adopter à ses véhicules de transport la couleur jaune. 

Ce choix n'est pas dû au hasard ni par goût personnel. En businessman averti, Hertz a réfléchi cette décision après avoir pris connaissance d'une étude de l'université de Chicago avançant qu'il s'agissait de la couleur la plus visible de loin. 

Hertz devient alors l'auteur d'une particularité connue aujourd'hui dans le monde entier. 

La popularité de ses taxis, grâce à leurs tarifs inférieurs à ceux pratiqués, plaça sa société en haut de la liste et devança ses concurrents, sans avoir recours à la publicité. 

Et ce, à partir d'une seule couleur, c'est fou ! C'est ce que l'on appelle ici avoir l'oeil affûté... 

La ville de New York a même concrétisé ce choix en votant, en 1967, une loi qui impose à tous les Medallion taxis (nom donné aux taxis agréés) une carrosserie de couleur jaune et une plaque reconnaissable.


Le but de cette législation était d'officialiser ce signe de distinction pour les habitants new-yorkais ainsi que pour les touristes. 

Aujourd'hui, on ne se pose même plus la question, les taxis jaunes ont intégré le paysage culturel de cette ville trépidante.

Et l'histoire continue avec les Boro taxis qui, depuis 2012, affichent la couleur verte en guise de clin d'oeil à la Grosse Pomme. Et oui, aux Etats-Unis, les couleurs, c'est une question de stratégie !

Dédiés à circuler dans certains boroughs (quartiers) de New York bien délimités, vous les trouverez à Brooklyn, dans le Bronx, le Queens ou encore Staten Island.

D'ailleurs au passage, voici ci-dessous le sweat Sinan Hill BROOKLYN !

La société de John Daniel Hertz n'a donc plus le monopole sur le marché des taxis new-yorkais et le deal entre les deux compagnies constitue un respect de circulation de leurs cabs respectifs sur des territoires différents.

Chacun ses clients, en somme.

Incontestablement, les taxis jaunes de New York  représentent un des symboles de cette ville fascinante et riche sous bien des points. 

Si vous y séjournez un jour, peut-être que d'autres " détails " vous sauteront aux yeux.

Auquel cas, n'hésitez pas à nous en rapporter la signification !

(Article rédigé par SAÏDA B-K / Rédactrice pour SINAN HILL.fr)

E-shop => https://www.sinanhill.fr/fr/

Facebook => https://www.facebook.com/SinanHillClothing/

Instagram => https://www.instagram.com/sinanhill/

Youtube => https://www.youtube.com/channel/UCa0lUXvqwmJSb1Ue4q2u10Q

Partager ce contenu