Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Newsletter

Les blasons de ces Gangs mexicains !

Publié le : 2019-02-04 16:40:16
Catégories : Cultures , Street

Tatouages : blasons de ces gangs mexicains 

Les membres des gangs mexicains sont connus, notamment, pour les tatouages qu’ils arborent sur tout leur corps. Mais quelle est la signification de ces tatouages ?
Immersion dans l’esprit de ces gangs proches de la mafia mexicaine.

Les gangs les plus connus issus du Mexique, et plus largement, de l’Amérique du Sud se nomment Mara Salvatrucha (aussi appelé MS-13) et Barrio 18 : deux bandes rivales très puissantes !

Présente au Mexique, la Mara Salvatrucha est une véritable organisation qui compte également des membres dans treize états des États-Unis. Cependant, leur propagation ne s’arrête pas au continent américain, on les retrouve aussi au Guatemala, au Salvador ou encore, en Europe.

Des tatouages comme symbole de ralliement

Sur tout leur corps, souvent même sur le visage, les membres des gangs mexicains portent des tatouages qui en disent long sur leurs activités. 

Simple souci d’esthétisme ? Non ! leurs marques indélébiles représentent une signification bien particulière. 

Tout d’abord, ils leur servent de moyen de reconnaissance entre eux, mais aussi vis-à-vis d’autres gangs. Ça a le mérite d’en refroidir plus d’un ! 

Plus le tatouage est imposant, plus le membre qui l’arbore est impliqué dans les affaires du gang. Ceux qui en portent sur le visage, sont les membres les plus haut-placés ; ceux-là sont donc les plus respectés.

Mais ne pensez pas que n’importe qui peut se faire tatouer, les tatouages se méritent chez les Maras ! En effet, ils doivent obtenir le droit de leurs “ supérieurs ” pour marquer leur corps et prouver qu’ils en sont dignes. Au-delà de l’équipe de gangsters qu’ils forment, les membres se considèrent comme une famille. Chacun d’entre eux donnerait sa vie pour le gang !

Plus le membre commet des actions à risques élevés, plus il monte dans la hiérarchie du gang. Dès lors, les parcelles de peau vierge sont difficilement visibles tant les tatouages les recouvrent.

Les significations de leurs tatouages donnent le ton.

Comme signe d’appartenance à leurs gangs respectifs, les membres se tatouent souvent les nombres “ 13 ” pour le clan MS-13 ou “ 18 ” pour Barrio 18.

Les initiales du gang Mara Salvatrucha sont également imprégnées dans la peau de ses partisans.

Les tatouages représentant les toiles d’araignée, les tombes, les barbelés ou les têtes de diable sont souvent de rigueur chez les deux gangs. Ces images sont le reflet imagé de leur passé au sein du groupe. On est bien loin de la petite colombe et des citations de Paulo Coelho décorant le corps des fans ordinaires de tatoos...

D’autres symboles plus parlants sont marqués pour identifier une épreuve ou une tranche de vie, tels une larme ou un mirador.

Outre les tatouages, les gestes font aussi office de moyen de communication silencieuse. 

Inspirés du langage des sourds, ces codes gestuels utilisés par les gangs sont dans la même veine que les tatouages : Ils montrent au lieu de dire.

Par exemple, les membres croisent les doigts pour se saluer ou se frottent l’épaule avant de s’apprêter à une confrontation.

Imiter les cornes du diable avec ses mains placées au-dessus de la tête est aussi légion chez les clans ennemis. Inutile de vous préciser que ce n’est pas pour inviter son rival au restaurant !

Une fois un gang intégré, il est impossible pour le membre de le quitter sans répercussions. En effet, les tatouages le relient dans sa chair à son clan, et sont difficilement dissimulables. Toutefois, une exception est faite pour les hommes ayant des enfants ou désireux de fonder une famille.

Les gangs d’Amérique latine ne font définitivement pas dans la dentelle. Mais ce sont leurs tatouages qui les rendent atypiques. Toute une culture de l’apparence qui leur sert, à la fois, de signes d’intimidations, mais aussi, de protection et de loyauté envers la famille qu’ils se sont choisie. 

Et vous, quel est votre signe de distinction ?

(Article rédigé par SAÏDA B-K / Rédactrice pour SINAN HILL.fr)

E-shop => https://www.sinanhill.fr/fr/

Facebook => https://www.facebook.com/SinanHillClothing/

Instagram => https://www.instagram.com/sinanhill/

Youtube => https://www.youtube.com/channel/UCa0lUXvqwmJSb1Ue4q2u10Q

Partager ce contenu