Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Newsletter

Artisanat marocain : les pépites du Maghreb

Publié le : 2019-02-27 20:27:33
Catégories : Cultures

Artisanat marocain : Les pépites du maghreb

Le Maroc est réputé pour sa gastronomie riche et goûteuse, la beauté de ses paysages contrastants... mais aussi pour son artisanat !

Reconnu dans le monde entier, l’artisanat marocain se démarque par sa confection minutieuse et la féérie qui s’en dégage.

Allons voir pourquoi ce savoir-faire s’est imposé comme un des plus précieux du monde oriental.

Né d’une tradition ancestrale, l’artisanat marocain n’a cessé de se transmettre de génération en génération. Les berbères sont alors les premiers à travailler les matières premières pour les sublimer et en faire des objets de décoration ou encore des tenues traditionnelles.

Bien que l’art du pays du couchant lointain ait su surfer sur la modernité, les matériaux et méthodes utilisés n’ont pas changé. En effet, la patience et le souci du détail représentent les qualités premières de ces artisans fidèles aux techniques d’antan.

Chaque région du Maroc possède ses spécialités selon les matériaux qu’elle possède.

Marrakech privilégiera le cuir, le métal, le cuivre et les pierres précieuses pour travailler la maroquinerie, les cadres, les lanternes et les bijoux.

La célèbre place Jemma el-Fna regorge ainsi de ces spécialités artisanales qui font le bonheur des touristes et des locaux. 

En artistes authentiques, ils manient la poterie et la céramique depuis 3000 ans ! 

Au commencement, elles n’étaient qu’utilitaires jusqu’à ce que les potiers de Fès affinent leur ornementation. Inspirés par leurs voisins espagnols au 9ème siècle, les marocains développent ensuite cet art avec précision et variation de couleurs.

Modelés, lissés et peints à la main, les jarres, coupoles ou autres contenants deviennent des objets de contemplation dont le design deviendra de plus en plus raffiné.

À Casablanca, la majestueuse mosquée Hassan II est un chef d’oeuvre d’architecture dont l’intérieur a été réalisé par les artisans du Royaume marocain.

Bois et plâtre sculpté, vasques en marbre, mobiliers en bois de cèdre, fontaines en zellige (mosaïques en faïence), c’est un véritable travail d’orfèvre qui a été réalisé et qui met à l’honneur l’esthétisme arabo-mauresque.

Les berbères, eux, qui ont été les premiers habitants du Maroc dans le Moyen et Haut-Atlas, excellent dans la fabrication de tapis depuis le 7ème siècle.

Conçus de laine, celle-ci est tissée exclusivement à la main. Les fibres sont ensuite teintées en utilisant des colorants naturels provenant de fruits, de minéraux, de feuilles, d’herbes et épices locales.

Très appréciés par les collectionneurs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie, les tapis ne sont plus placés au sol, mais exposés au mur tels des oeuvres d’art !

Enfin, nous ne pouvons parler d’artisanat marocain sans évoquer les broderies présentes sur les T-shirts SINAN HILL.

D'ailleurs on vous laisse découvrir la collection été en cliquant sur la photo ci-dessous.

L’artisanat marocain a séduit le monde grâce à son caractère unique et sa beauté captivante. S’adaptant à notre ère contemporaine, il n’a cependant pas délaissé ses traditions et c’est là tout son charme.

(Article rédigé par SAÏDA B-K / Rédactrice pour SINAN HILL.fr)

E-shop => https://www.sinanhill.fr/fr/

Facebook => https://www.facebook.com/SinanHillClothing/

Instagram => https://www.instagram.com/sinanhill/

Youtube => https://www.youtube.com/channel/UCa0lUXvqwmJSb1Ue4q2u10Q

Partager ce contenu